BIBLIOGRAPHIE SUR LE CANTON DES DEUX SEVI

SEVI".

Les Surnoms Dans Les Deux Sevi - Un État-Civil Parallèle Josette Ceccaldi

    • Auteur : Josette Ceccaldi
    • Editeur : Editions Alain Piazzola
    • Parution : 01/10/2009
    • Nombre de pages : 176
    • Dimensions : 24.00 x 16.50 x 1.10Le surnom, moyen de distinction sûr et très personnel au milieu de toutes les homonymies, a souvent traversé les siècles même s'il a été peu utilisé à l'écrit. Transmis dans de nombreux cas, selon un jeu subtil, de génération en génération, il donne l'identité d'une lignée reconnue par toute une population, en quelque sorte un état-civil parallèle à l'état-civil officiel. Drôle, moqueur, incisif, voire sans pitié, il demeure un précieux indicateur du fonctionnement de la société rurale. Les auteurs, qui ont mené une enquête minutieuse dans les Deux Sevi, restituent un pan de ce patrimoine oral menacé de sombrer dans l'oubli.


      A propos de l'auteur :

      Josette Ceccaldi, originaire de Partinello, retraitée de l'Éducation nationale, a déjà publié des généalogies très complètes sur les Ceccaldi et les anciennes familles d'Evisa et du Sia. Dominique Colonna, originaire de Curzo, a été Maire de la commune d'Osani durant deux mandats. Très attaché à ses racines et à sa langue, il est devenu au fil des ans un peu la mémoire de son coin de terre.


      Sommaire :

      LES DIFFERENTES FAMILLES DE SURNOMS

    • Particularités physiques et apparence générale
    • Anthropomorphie : surnoms tirés de la faune et de la flore
    • Habitudes
    • Métiers et fonctions exercés dans la collectivité ; grades dans l'armée

    LES SURNOMS, REVELATEURS D'UN MODE DE VIE
  • Au foyer ; la femme et ses activités
  • L'homme et ses activités
  • La vie en société ; la politique

DICTIONNAIRE DES SURNOMS DES DEUX-SEVI
  • Dictionnaire
  • Des surnoms subtils
  • Branche, descendance, ascendance, généalogie, tous ces termes sont devenus familiers à nombre de personnes attachées à interroger le passé et à consulter les fonds d'archives publiques ou priées, en vue de constituer une histoire des familles.

    Le propos de cet ouvrage est de permettre à une personne portant le patronyme Ceccaldi de parvenir à se situer dans un immense ensemble, de retrouver ses racines et d'approfondir ses liens de parenté dans sa famille, de connaître, au moins partiellement, comment vivaient ceux dont elle est issue et comment ils s'impliquaient dans leur époque. Cet ouvrage ne devrait toutefois pas laisser indifférents tous ceux qui ne sont pas directement liés par ce patronyme, mais que passionne l'histoire de la Corse.
    Les généalogies développées concernent de nombreuses branches portant le patronyme Ceccaldi en usage dans plusieurs points de la Corse : Vescovato, Evisa, Calvi, les villages du Sia, Ota, Piana, Lumio, Murzo, Poggiolo, Zoza...
    La naissance du premier Ceccaldi avéré se situe vers 1380 et les générations présentées ici se dévident ensuite jusqu'au dernier quart du xix e siècle, soit 500 ans de présence ininterrompue, qui, pour bien des rameaux, se poursuit encore aujourd'hui.
    Josette Ceccaldi, directrice d'écôle en retraite, officier dans l'ordre des Palmes Académiques, mène depuis plusieurs décennies des recherches approfondies sur les membres de sa famille, tant en Corse que sur le Continent.
    Après avoir activement participé à la publication posthume de l'Armorial de la Corse, de François Demartini, elle nous fait tourner à présent les pages d'un livre consacré à la généalogie des Ceccaldi, aux rameaux desquels elle-même et son mari sont rattachés.

    Prix 23 €uros + 8 €uros frais d'envoi
     
    PARUTION JUILLET 2006

    Sous-pages :

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site