DE MARIGNANA AU MAGHREB

Xavier Coppolani, né en 1863 à Marignana (Corse) et mort en 1905 à Tidjikdja (Mauritanie), fondateur du territoire de la Mauritanie[1], est considéré comme le « Pacificateur de la Mauritanie »[2]. Il était surnommé le « charmeur »[3] car il utilisait sa connaissance des cultures arabes et islamiques afin que l'expansion coloniale se fasse dans le respect des cultures et des croyances et afin d'unifier les tribus de Mauritanie.

Le territoire créé s'appellera la « Mauritanie Occidentale ». Il s'étend des rives droites du Sénégal, les régions entre Kayes et Tombouctou jusqu'au cap Juby.

 

XAVIER COPPOLANI FILS DE CORSE, HOMME D'AFRIQUE
Fondateur de la Mauritanie
Georges Coppolani
BIOGRAPHIE, AUTOBIOGRAPHIE, TÉMOIGNAGE, RÉCIT HISTOIRE AFRIQUE NOIRE MAGHREB, MONDE ARABE, MOYEN ORIENT Mauritanie

L'auteur a voulu revisiter, cent ans après sa mort, la carrière de son grand-oncle connu des historiens comme le "Pacificateur de la Mauritanie". Arabisant et islamisant, Xavier Coppolani, conçoit une doctrine d'expansion coloniale dont les idées-forces sont le respect de l'autre dans sa culture et ses moeurs, qu'il applique en 1898 et 1899, au cours d'une mission au Soudan français. Il est à l'origine de la création au Sahara occidental un territoire dont il définit les limites et qu'il appelle la Mauritanie et dont l'administration lui sera confiée.
Il en est le fondateur.

 

http://books.google.fr/books?id=G6zRYSgm2nQC&pg=PA31&lpg=PA31&dq=SIDI+MEROUANE+CARGESE&source=bl&ots=BRqLMUw1fd&sig=KAaCMFMXIhQbEC_CRnYxWIqdI5U&hl=fr&ei=2IU4S9OvN8P34Aavv-CqCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CBQQ6AEwAzgK#v=onepage&q=&f=false

Sur sidi merouane et cargese

http://books.google.fr/books?id=G6zRYSgm2nQC&lpg=PA31&ots=BRqLMUw1fd&dq=SIDI%20MEROUANE%20CARGESE&pg=PP1#v=onepage&q=&f=false

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site