Trésors archéologiques au lieu-dit Castellu à Piana

 
Le village de PianaPhoto Pierre-Antoine Fournil
 
 
 
 

Des fouilles viennent d'avoir lieu sur un chantier archéologique situé sur la commune de Piana au lieu-dit Castellu. Elles ont eu lieu sur un habitat antique datant d'au moins du 4e siècle avant J.-C. Cette époque fait partie du second âge du fer et du temps de la République Romaine.

On peut constater sur ce site les premières importations de produits finis, par exemple amphores, tegulae (tuiles romaines pesant entre sept et une dizaine de kilos), clous en fer ou en bronze (pour les charpentes) éléments de parures (perles de verre et porceleniques). Ce chantier a débuté en 2014. Il a été dégagé un espace aplani de l'époque destiné à la construction d'un bâtiment à fonction indéterminée. Les murs porteurs du bâtiment devaient être imposants et solides car ils devaient supporter les tegulea très lourdes sur une charpente en conséquence. Sur le chemin allant à la mer a été trouvé un hameçon en bronze destiné à la pêche au gros. Lors des recherches en 2014, sur le sommet du site, a été dégagée une petite tour médiévale (moyen âge) datant de 1150 à 1250.

Une flèche en fer a aussi été envoyée à la Drac pour qu'elle l'adresse à un laboratoire afin de la stabiliser pour sa conservation.

Ces fouilles ont été réalisées par une équipe de bénévoles sous la direction de Jean-Baptiste Mari, doctorant en archéologie à l'université Aix-Marseille avec le concours financier de la direction régionale des affaires culturelles de Corse et le soutien de la municipalité de Piana. D'autres sites possibles seraient à découvrir dans ce canton des Deux-Sevi.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site