RV DDE PIANA

UN RENDEZ VOUS A EU LIEU AVEC MME GERONIMI LE LUNDI 29 JUIN 2010  AU SIEGE DE LA DDE D'AJACCIO

AU COURT DE CETTE REUNION MME GERONIMI QUI ETAIT LE RAPPORTEUR DE LA REUNION DU CONSEIL DES SITES DU 21 FEVRIER 2010 NOUS A CONFIRME LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION VOTÉES A L'UNANIMITE ET QUE LE CONTROLE DE LEGALITE DE LA PREFECTURE ETAIT RESPONSABLE DU SUIVI DES DOSSIERS SUR ARONE

RAPPEL DES CONCLUSIONS:

Cependant, par rapport au POS actuel, les suppressions envisagées au niveau du Monte San Ghiabicu ( 4 ha) et de la plage d'Arone ( 22 ares) suscitent quelques réserves de la part de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
 
En effet, le versant Ouest du  Monte San Ghiabicu, situé à l'Ouest du village, au droit du lotissement communal, constitue un espace  boisé et pentu, classé actuellement en zone ND au Plan d'Occupation des Sols. Son intérêt est non seulement paysager mais écologique dans la mesure où sa couverture végétale permet de protéger les sols sensibles à l'érosion et de réguler les ruissellements. 

En outre, la partie Est de l'arrière plage d'Arone, couverte de lentisques, est incluse dans un espace identifié dans l'Atlas littoral comme un espace remarquable à préserver. Son maintien en espace boisé classé serait de nature à pérenniser son statut .

        Par ailleurs, il apparait judicieux d'étendre la protection des boisements à la ripisylve du ruisseau d'Arone. Il s'agit d'une ripisylve constituée d'aulnes représentant environ 9 hectares. Eu égard à son rôle au niveau de la protection des berges, il semble opportun d'en assurer sa protection par un classement en espace boisé.
        
En conclusion, en ma qualité de rapporteur, j' émets un avis favorable à la demande de classement des espaces boisés présentés, et préconise d'une part, le maintien du classement des boisements de Monte San Ghiabicu et de la partie Est de l'arrière plage d'Arone et d'autre part, du classement en espace boisé de la ripisylve du ruisseau d'Arone soit une augmentation de la superficie des espaces boisés qui s'élèverait à 1876ha,72 ares soit 30% de la superficie communale.
           
                  Le Directeur départemental des Territoires et de la Mer 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×